Ça s’est passé à Flora...

Semaine du goût

A l'occasion de la semaine du goût en octobre 2013, des élèves de 2nd et 1ère baccalauréat professionnel ont encadré des écoliers de CM1 et CM2 afin de préparer un déjeuner. Au menu, (samossas poire-camembert, avocat cocktail, mini brochette) Cassolette de champignons des bois, blanc de volaille farci aux figues, purée de betterave, gratin au livarot, tarte aux myrtilles, glace vanille maison. Le midi, les écoliers ont dégustés leurs réalisations servies par nos élèves dans le restaurant d'application.

 Accueil des parents d'élèves

Vendredi 22 novembre 2013, les élèves de seconde Baccalauréat professionnel cuisine et baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration ont invité leurs familles à se réunir autour d'un cocktail. Pour l'évènement, les futurs cuisiniers avaient préparé différentes pâtisseries et les serveurs un cocktail de jus de fruits.

Les objectifs de cette réunion étaient de faire découvrir aux parents le travail réalisé par leurs enfants, ceci afin de valoriser les élèves et de les impliquer davantage dans la formation. Monsieur GUEZENNEC a accueilli les familles au restaurant pédagogique.
A l'occasion de son message de bienvenu, il a rappelé son attachement à la formation professionnelle et l'importance de renforcer les liens entre l'école et la famille, l'objectif prioritaire de notre académie. C'était également l'occasion, pour les parents d'élèves, d'avoir un premier contact avec les équipes pédagogiques et de pouvoir échanger de façon conviviale.

Ambiance du défilé 2014

Mercredi 16 Octobre 2013 : visite du Haras du Pin 
Le matin nous avons visité le musée et les écuries, suivi d’un tour en calèche. On a également  admiré le travail des élèves travaillant le cuir (sellerie harnachement) à l’école du haras. Avant manger nous avons pu regarder la mise en œuvre d’un fer à cheval à partir d’une barre de fer (dans les forges du Haras).

Après le repas nous avons assisté  à une conférence sur les différents métiers équestres.
Ensuite nous nous sommes dirigés vers le manège pour assister à diverses démonstrations :
-Saut d’obstacle
-Montée en amazone
-Dressage
Puis nous avons fini notre journée en allant voir les jeunes chevaux au pré.

 Rallye à la Ferté-Macé

     Dans le but de faire découvrir la ville de la Ferté-Macé, les élèves de ASS-option domicile et ASS-option structure ont été invités à effectuer un rallye. Les élèves ont ainsi pu découvrir via un questionnaire le centre hospitalier, la mairie, les différentes structures concernant la petite enfance ou les personnes âgées.
Au terme de l'après-midi, un classement a été effectué et les vainqueurs se sont vus dotés d'une clé USB.
Merci à tous et à toutes pour cette après-midi.

 Portes ouvertes 2013         Voir les photos

Le lycée Flora Tristan a ouvert ses portes au public le samedi 23 mars. Les élèves et l’ensemble du personnel s’étaient mis à pied d’œuvre afin de présenter notre établissement et nos formations à près de 300 visiteurs. Les personnes présentes ont pu apprécier la qualité des locaux et équipements mis à disposition pour former nos élèves.  Chaque secteur d’activité était mis à contribution, que ce soit dans le domaine du sanitaire et social, de la restauration, de la mode ou de l’électronique. Nous accueillerons, à la rentrée 2013, la dernière année du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne. Cette formation se décompose en deux options : « en structure » et « à domicile ».

Menu aux plantes sauvages

Le 16 mai dernier, les élèves de la classe de terminale Baccalauréat Professionnel Allemand avec leurs professeurs ont proposé aux clients un menu original à base de plantes sauvages.
Quelques explications sur la page à télécharger.

 "Bien Manger en Normandie"

Trois élèves de la classe de Terminale Baccalauréat Professionnel restauration section européenne allemande ont remporté le premier prix du concours IRQUA "Bien Manger en Normandie". Ils ont été accueillis au plaza Athénée de Paris (3 étoiles au guide Michelin) pour un petit déjeuner et une visite.


Les lauréats du concours IRQUA (Le 6 février 2013)

Concours «Bien manger en Normandie» téléchargeable ici

   Sécurité routière (Le 21 novembre 2013, trois classes ont   participé...).
 L’action de prévention routière, 10 de conduite,  animée par la Gendarmerie       Nationale a concerné 3 classes du lycée Flora Tristan.
L’objectif est de sensibiliser les élèves à la prévention, afin de  réduire le nombre et la gravité des accidents, et ainsi, contribuer à l'amélioration durable de la sécurité routière.
Cette action s’est déroulée en trois temps :
- partie théorique en salle : sensibilisation aux risques routiers et auto-évaluation des connaissances acquises sur la réglementation routière.
- partie pratique au volant d'une clio à doubles commandes avec un gendarme accompagnateur sur un parking sécurisé (parking du plan d'eau).
A l'issue de chaque session d'une demi-journée, une attestation de participation et une brochure "l'essentiel de la signalisation routière" sont remises à chaque élève.