Menu
s
0 Comments

Une fois étudiant, plusieurs facteurs comme la gestion de sa bourse, des jobs de vacances ou à temps partiels, l’obtention des contrats professionnels et autres, font qu’il faut absolument disposer d’un  compte bancaire. Il faille donc, trouver la banque idéale pour vous aider dans la gestion de vos revenus. Et ce n’est chose aisée, plus encore lorsqu’on a le statut d’étudiant. Pour vous rendre la tâche facile, nous avons établi pour vous une liste des meilleures banques accompagnée de quelques conseils sur comment effectuer votre choix.

Est-il adapté de choisir la banque de ses parents ?

La majorité des jeunes ont tendance à recourir à la même banque que celle de leurs parents pour ne pas avoir à trop réfléchir ou à trop se tracasser. Mais, il s’avère que cette option n’est pas du tout conseillée car le fait que vos parents en soient des clients fidèles ne vous exemptera surement pas des frais bancaires qui risqueront d’être un peu trop élevés pour vos revenus. Vous devez donc prendre tout le temps nécessaire pour faire votre choix en fonction de vos ressources et en comparant les différentes offres.

Pour quelle banque traditionnelle faut-il opter ?

Le fait que les banques en lignes proposent des conditions plus ou moins intéressantes ne veut pas dire qu’elles conviennent forcément à tout étudiant. Ainsi, nous avons établi pour vous une liste de quelques banques traditionnelles et des packs étudiants proposés par ces derniers :

  • BNP Paribas: cette banque propose un pack étudiant Initiative ou Esprit libre situé entre 33 et 83 euros par an. Il donne droit à plusieurs modes de paiements et à une multitude d’offres d’assurances
  • Crédit Agricole : avec son pack étudiant Ecko de 24 euros par mois destiné à tous les âges, cette banque met à votre disposition un chéquier et une carte bancaire.
  • La banque postale : bénéficiez des services de bases en déposant une mensualité située entre 27 et 78 euros. Il est destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.
  • Le crédit mutuel : il faut un minimum de 48 euros par an pour couvrir les frais de gestions et l’assurance de la carte bancaire.
  • La banque Populaire: avec son pack Affinéa, il faut prévoir un montant annuel situé entre 33 et 40 euros pour bénéficier d’une assurance étudiant, d’une carte bancaire t d’un chéquier. C’est une offre qui concerne les jeunes de 16 à 28 ans.
  • Le crédit agricole : plusieurs services vous seront proposés comme la réception de certaines notifications par SMS pour un montant annuel de 36 euros.
  • La Société Générale : grâce à son pack Sobrio, profitez de plusieurs services bancaires basiques pour un montant situé entre 38 et 84 euros le mois.

Devriez-vous opter pour une banque en ligne ?

Il arrive que certains étudiants choisissent de se tourner vers les banques en ligne parce qu’ils s’y sentent plus à leur aise. Et pour cause, les frais de bancaires sont moins élevés chez les banques en ligne et les conditions d’adhésion sont moins contraignantes. Il est certes plus pratique d’avoir une idée sur la gestion de ses revenus à tout moment grâce à son smartphone (donc sans avoir besoin de se déplacer dans une agence bancaire), mais il convient de tenir compte d’un certain nombre de critère pour choisir sa banque en ligne. A savoir :

  • Les conditions d’ouverture du compte en ligne : il est important de tenir compte des frais d’ouvertures, des frais de gestion de dossiers ou des conditions de revenu minimum qui vous seront proposés. Mais, la plupart du temps ce sont des services gratuits au niveau des banques en ligne.
  • l’offre de bienvenue proposée par les banques en ligne :  c’est en quelque sorte un petit bonus qui est souvent versé à l’étudiant dès que le compte est ouvert. Cela peut s’avérer très intéressant dans certains cas.

Banques en ligne Vs Banques traditionnelles

On constate aisément que les banques traditionnelles ne proposent pas des offres aussi intéressantes que cela aux étudiants. En effet, aucune de ces banques ne proposent des frais de moins de 30 euros l’an. Et pourtant, pour un étudiant c’est un montant plus ou moins important dont il se passerait volontiers.

Ainsi, il est donc conseillé de se méfier des banques qui, pour des fins commerciales, vous ventilent des informations selon lesquelles, vous aurez droit à un an sans payer de frais bancaires. Il s’avère que lorsque vous finirez cette première année avec eux, l’année suivante, des frais bancaires très élevés vous seront facturés. Prenez donc tout votre temps, analysez point par point ces paramètres avant de vous jeter dans la gueule du loup. Ils vous feront miroiter de belles propositions seulement pour vous attirer.

Faites minutieusement la comparaison entre les banques traditionnelles et les banques en ligne avant de choisir votre banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *