Flora Tristan emploi Comment trouver un job étudiant ?

Comment trouver un job étudiant ?

Etre étudiant n’est pas toujours facile surtout quand on a plus de parents pour nous aider. En effet, il faut faire des photocopies par ci, acheter des livres par là et pour finir veiller à ce que la scolarité soit payée en intégralité pour éviter d’être renvoyé. Toutes ces dépenses semblent énormes pour un seul individu. Alors pour pouvoir s’acquitter de ces différentes obligations, certains étudiants se lancent dans la recherche d’un emploi ou d’un job. D’autres le font pour d’autres raisons également mais ce qui est sûr, la raison majeure pour laquelle les étudiants cherchent des jobs, c’est pour arrondir leurs fin du mois ou gagner une certaine somme pendant les périodes de vacances pour tel ou tel objectif.

Trouver ce job, peut s’avérer être un peu compliqué pour eux. Alors nous allons voir comment s’y prendre pour trouver un job en tant qu’étudiant. Mais avant d’aborder cela, explorons un peu les différents types de job qu’un étudiant peut faire.

Les types de job qui peuvent se faire par un étudiant

Puisqu’il s’agit des étudiants, on comprend que ces derniers seront souvent en cours ; alors ce sont des jobs à mi-temps qui leurs conviennent le plus souvent. Soit un job les soirs ou pendant les week-ends. Comme exemple des jobs pouvant se faire les soirs ou le week-end, il a : testeurs de produits, serveur dans un restaurant ou un café, livreur, caissier, assistant des personnes âgées, garde d’enfant, répétiteur, et bien d’autres encore. Vous pouvez même chercher un travail qui soit lié aux compétences acquéries grâce à l’option d’étude que vous faites.

En gros, pour que le job d’étudiant soit adapté à vous, il faut que cela soit en rapport avec votre domaine d’étude, afin d’être au même moment dans la pratique même si le but c’est de gagner de l’argent ; il faut que ce travail ne soit pas trop fatiguant car si cela vous fait dépenser beaucoup trop d’énergie, vous ne pourrez pas être concentré pour suivre vos cours faute d’être fatigué ; il faut également veiller à ce que ces jobs aient des heures de travail flexibles car il faudrait pas que vous grilliez les cours. Pour finir, il faut que la paye de ce job soit intéressante car après tout c’est pour gagner un revenu qu’en tant qu’étudiant, vous cherchez un boulot.

Une fois que le type de job adéquat à un étudiant a été vu, passons à présent à comment faire pour trouver ce job.

Comment s’y prendre pour trouver un job étudiant ?

Comme cela a été dit dans l’introduction, il n’est pas souvent facile de trouver un job étudiant mais si vous persévérez vous finirez par en trouver. Ainsi donc, vous pouvez aller sur internet. Cette plateforme est une mine d’or où vous pouvez trouver tout ce que vous désirez. Sur le net on trouve des sites spécialisés pour ces genres de recherches. Au nombre de ces sites, nous pouvons citer : le site Annonce Etudiant sur lequel vous pourriez trouver de petites annonces que les entreprises publient ; le site Student Job sur lequel vous trouverez des propositions d’emploi de toutes sortes (des stages, des contrats à durée indéterminée même), et etc. Nombreux sont les sites sur lesquels vous avez de grandes chances de trouver ce qui vous conviendrait.

En dehors de l’internet, vous pouvez mettre votre entourage (vos parents, amis, connaissances) en activité pour que ces derniers vous aident à trouver un job. Les journaux et magazines sont également des moyens au travers desquels vous pouvez trouver un emploi en tant qu’étudiant.  Il y a des lieux spécifiques où des annonces sont souvent affichées ; vous pouvez vous y rendre pour regarder les affiches. Une annonce vous conviendrait certainement. Pour finir, vous pouvez vous inscrire dans les agences intermédiaires qui sont des structures qui recherchent des travailleurs pour d’autres sociétés ou particuliers ; Inscrivez-vous en remplissant les informations qui vous seront demandées et lorsqu’une demande correspondrait à votre profil, cette agence vous contactera. Mais, si vous voulez faire carrière, c’est-à-dire travailler à temps partiel dans une institution qui est en rapport avec la formation que vous faites, vous pouvez aller déposer vos dossiers dans les entreprises ou sociétés qui sont dans votre domaine d’étude. Là, veillez à bien constituer les dossiers qui se composent le plus souvent de votre CV et d’une lettre de motivation ou de recommandation afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Voilà donc quelques astuces que vous pourriez mettre en application pour trouver un job étudiant qui vous convient. Tentez ces nombreuses possibilités et vous verrez que vous finirez par en trouver un tout au moins. C’est vrai que l’argent est la première motivation de la recherche d’un job étudiant, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’appliquer dans son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post